Présentation du groupe

Publié le par Rabaza et Raplic

Le groupe, originaire de Fort Dauphin (région de Toliara, pointe sud-est du pays), a été crée le 18 novembre 2001 par R. Christo Benny, fondateur et co-leader du groupe Hazolahy en tant que percussionniste, compositeur et arrangeur de 1998 à 2004.

Ces artistes ont popularisé la musique Antanosy à Madagascar et lors de plusieurs tournées à l’extérieur, par exemple :

Ø Festival « Donia », 2001, Nosy Be,

Ø « World festival for island cultures », 2001 Coré du Sud,

Ø Festival « Bateau fou », 2000, La Réunion.

Les titres phares des albums Talia et Torine ont lancé la mode du Mangaliba dans toutes les régions de la Grande Ile, précédant Dadah de Fort Dauphin.

 

cor--e2001.JPG

Hazolahy au « World festival for island cultures »

 
       
 Né d’un désir d’un retour aux sources et de faire vivre les traditions orales locales, RABAZA explore les styles classiques de l’Anosy qui n’étaient alors au répertoire d’aucun autre groupe en utilisant essentiellement des instruments locaux (hazolahy, belamaky, pitiky langay, sosoly, kasaky et langoro) :

Ø Le profane Katrehaky, venant des campagnes du pays Antavaratra (nord de la région), est l’ancêtre du Mangaliba urbain dont il se différencie entre autres par des rythmes plus rapides et des danses spécifiques ;

Ø  Le Karataky (du son des baguettes sur la peau du Langoro), basé essentiellement sur les percussions et des applaudissements qui cadencent une danse dont le rythme peu à l’occasion mener dans une transe (tromba) durant laquelle un ancêtre prend possession de l’officiant pour donner les conseils attendus ;

Ø  Le Sarandra, utilisé pour les mêmes rites et fêtes accompagnant tous les grands événements familiaux ou communautaires qu’ils soient heureux (naissances, circoncisions, mariages ou bénédictions) ou malheureux (morts), fait appel aux instruments à cordes et à la flûte. « Aomby lava tsifa » d’Hazolahy, arrangé par Benny, en est des premiers exemples adapté au goût du jour.

 

RABAZA, une façon amicale de s’interpeller entre amis utilisée dans l’Anosy et chez les Antesaka, veut puiser à la source des us ancestraux et les promouvoir en montrant l’actualité de la vision du monde qui les sous-tend. Le groupe refuse s’aligner à une modernité qui exigerait de renoncer à cet héritage qu’il s’agit plutôt de faire fructifier.

 

 

Benny devant sa toute première batterie, il y a 10 ans

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article